
On pourrait croire cette citation issue d’un cadre de (presque) n’importe quelle grande entreprise… mais auriez-vous spontanément pensé au FBI ?
Elle émane de Coleen M. ROWLEY, agent du FBI à Minneapolis, et elle est relayée dans un article du monde intitulé : « Ecoutons les agents de terrain dans la lutte contre le terrorisme ».
Selon l’article : « Les dysfonctionnements organisationnels (…) diminuent les capacités des services de sécurité à combattre le terrorisme. Pire encore, ils détériorent la motivation des agents selon un schéma classique :
- Un employé de terrain détecte un risque ; il sait le plus souvent comment le prévenir ;
- Il avertit la hiérarchie, qui n’agit pas ou tarde à le faire ;
- Le dommage se produit ;
- L’employé en question n’alerte plus la hiérarchie, car « ça sert à rien», et se comporte en simple exécutant, voire finit en burn-out. »
Un bel et nouvel exemple de la »nécessité » de déconcentrer le pouvoir dans les institution et d’augmenter l’autonomie des agents de terrain… et, par analogie, de libérer le travail dans l’entreprise !
Et cela tombe bien, puisque l’auteur de cet article n’est autre que Isaac GETZ (Professeur à l’ESCP Europe), ardent promoteur de l’entreprise libérée en France et auteur avec Brian M. CARNEY du Médiatique »Liberté & Cie »…
On retrouvera l’intégralité de l’article à l’adresse suivante :