Paroles de coachs (sportifs)

Claude Onesta
Qui connaît « l’académie des coachs », un think tank du sport dont les piliers – les sélectionneurs Claude Onesta (handball), Vincent Collet (basket), l’entraîneur en chef de la natation française Romain Barnier, le maître d’escrime Daniel Levavasseur… – compilent une bonne vingtaine de médailles olympiques et au moins autant de titres mondiaux ou européens. 

 

 

Deux citations :

« Nos méthodes de management sont plus dans la recherche d’autonomie que dans l’autoritarisme. Nous voulons créer un environnement plus solidaire, plus loyal. Nous ne cherchons pas à faire des sportifs des acteurs obéissants. »

« Au début dans ce ­métier, tu cherches des mécaniques pour réussir. Mais, avec l’âge, le “comment” s’avère moins passionnant, et le “pourquoi” devient essentiel. Quand tu dis ça à un jeune coach, il te prend pour un fou. Mais notre grande question à l’Académie, aujourd’hui, reste “gagner,  pour quoi faire ?” »

Pour en savoir plus, l’intégralité de l’article de Gilles ROF,  »Onesta et la confrérie des coachs », sur le site lemonde.fr :

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-rio-2016/article/2016/08/19/jo-2016-onesta-et-la-confrerie-des-coachs_4984849_4910444.html#YRWbAPzoJC20kjDi.99