« Les MOOC participent à la diversification des modes d’acquisition des compétences: coaching, serious games, classes virtuelles, groupes de professionnalisation, communautés d’apprentissage, co-développement, mises en situation apprenantes… Avec l’extension du numérique, ces différentes modalités peuvent se combiner et s’articuler (…).
Le blended learning combinant les formations en groupe (présentiel), l’auto-formation et le e-learning ne sont déjà plus la panacée. L’innovation pédagogique, à l’heure du numérique, repose sur le triptyque : présentiel, distanciel et expérientiel au poste de travail. C’est l’interaction entre ces trois modalités qui rend la pédagogie efficace (…). »
Martin RICHER, consultant en Responsabilité sociale des entreprises dans un article du site Medis intitulé : »Et si nous arrêtions de nous moquer des MOOC ? » daté du 29 Septembre 2015.
Après avoir constaté le retard des entreprises françaises dans l’appropriation de cet outil, Martin RICHER dresse un panorama des opportunités offertes par les MOOC (Massive Open Online Courses ) pour renouveler et moderniser l’approche française de la formation.
Un bon article pour saisir les enjeux des évolutions de la formation, sans pour autant succomber à l’idolâtrie de ce nouvel avatar de la FOAD (formation ouverte à distance) que constituent les MOOC.
Pour lire l’intégralité de l’article : http://www.metiseurope.eu/et-si-nous-arr-
.