Les fondamentaux du management de projet – Episode 2
Dans l’épisode 1, nous avons défini ce qu’est un projet à partir du paragraphe 3.4.3 de la norme ISO 9000. Mais cette définition reste très impersonnelle. Un projet, c’est d’abord aussi un processus managérial à travers lequel se nouent nombre de relations interpersonnelles.
Dans ce 2ème épisode, nous allons identifier les trois acteurs nécessaires (a minima) au sein du projet et faire apparaître la multitude des acteurs et/ ou parties intéressés qui peuvent se joindre à eux.
Fondamentaux du management de projet
Episode 2 – Les trois acteurs fondamentaux du projet
Le projet est « entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques ». La norme ISO 9000:2005 § 3.1.2 définit l’exigence comme un besoin ou une attente (formulée, implicite ou imposée). Ainsi, si l’objectif du projet est de satisfaire une attente, cela signifie que quelqu’un a une attente. Le projet a donc nécessairement un bénéficiaire.
Comme processus, le projet n’est pas seulement un but, c’est aussi le moyen d’y parvenir. Le projet est mis en œuvre par une seconde personne, que nous appellerons pilote (*). Le pilote met en œuvre les actions pour atteindre l’objectif qui devrait satisfaire les « exigences » du bénéficiaire.
Le management de projet s’inscrivant dans les organisations professionnelles, le pilote n’agit pas seulement parce que quelqu’un a un besoin, il agit parce que quelqu’un lui a demandé de le faire : le commanditaire.
Ainsi, nous pouvons définir qu’à travers un projet, un commanditaire commande à un pilote de mettre en œuvre un ensemble d’actions pour atteindre un résultat (livrable) qui doit satisfaire un ou plusieurs besoins d’un ou plusieurs bénéficiaires.
Il se peut que le bénéficiaire et le commanditaire ne soient qu’une seule et même personne, ce qui facilitera beaucoup les choses, puisque la « commande » se confondra nécessairement avec le besoin… Mais ce n’est là qu’un cas particulier.
Il se peut également que le nombre d’intervenants autour du projet soit beaucoup plus important :
- les bénéficiaires peuvent être multiples ;
- d’autres personnes ou d’autres organisations que les bénéficiaires sont, ou peuvent se sentir concernées par le projet et par l’impact qu’il pourrait avoir pour elles ;
- le pilote ne travaille pas nécessairement seul :
- parce qu’une équipe, placée sous sa responsabilité, à temps plein ou à temps partiel, est dédiée au projet (groupe projet) ;
- parce que des personnes extérieures au projet peuvent être mobilisées par le pilote, au service du projet (groupe ressources) ;
- parce que des ressources techniques ou financières détenues par d’autres peuvent être mobilisées ;
- parce que le pilote a besoin de faire travailler des personnes sur tel ou tel aspect du projet (groupe de travail)
- la gouvernance du projet peut ne pas se limiter au commanditaire ; on pourra y trouver une multiplicité d’acteurs, souvent réunis dans le cadre :
- d’instances de pilotage et/ d’instances décisionnaires : comité de pilotage, comité stratégique ;
- d’instances de validation (conseil d’administration, conseil municipal…)
- ou d’instances consultatives (comité d’entreprise, comité technique paritaire, CHSCT…).
Il nous faudra, en son temps, explorer des différents points, mais dans un premier temps, nous pouvons nous en tenir à ces trois acteurs que sont le commanditaire, le pilote et le bénéficiaire et nous pouvons essayer de comprendre qui ils sont et comment ils s’articulent entre eux.
Mais avant d’approfondir, nous étudierons dans le prochains épisode les 3 grandes phases d’un projet…
A suivre.
Denis CHAUMAT
Note (*) : Nous avons choisi dans ce document d’utiliser le terme de »pilote », plutôt que celui de »chef de projet », pour son caractère plus générique. Nous reviendrons plus tard sur cette distinction… mais pour l’heure le lecteur pourra les considérer comme interchangeables.