Présentéisme

Vous connaissez tous l’absentéisme, mais connaissez-vous le présentéisme ? Selon Roger LETIENNE, le présentéisme coûterait plus cher que l’absentéisme.

« Compétitivité, pression productive ou effets de la crise sur les salariés, tout aujourd’hui concourt à faire augmenter un phénomène de « présentéisme » dans les entreprises françaises. Par « présentéisme », nous entendons la situation d’un salarié qui est présent sur son lieu de travail, alors que son état, physique ou psychique, ou sa motivation ne lui permet pas d’être pleinement productif (…).

L’étude des manifestations du « présentéisme » (insatisfaction au travail, fatigue extrême, surinvestissement) montre qu’elles sont souvent, dans une importante proportion, les prémisses de l’absentéisme. Le cabinet de conseil en ressources humaines Midori Consulting calcule ainsi un « taux de présentéisme », variant selon les entreprises observées, de 1,4 à 2 fois le taux d’absentéisme (…).

Les causes de l’absentéisme et du « présentéisme » sont multiples, mais elles sont toutes en liaison avec l’équilibre de vie de chaque individu, et la qualité de vie dans l’entreprise au travail. »

Extrait d’un article de Roger Létienne (Président d’OptiSantis, prestataire de solutions d’information santé entre assurés et assureurs) dans lemonde.fr

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/01/08/le-presenteisme-coute-plus-cher-que-l-absenteisme_4844015_1698637.html#WwLjE5up27MEp7QQ.99