Génération Y

La génération Y est-elle aussi particulière qu’on l’affirme généralement ou est-elle simplement représentative d’un monde en changement ?

2015-09-10_17h15_35« L’hypothèse selon laquelle certaines générations se caractériseraient par des comportements et des attitudes au travail fondamentalement dissemblables des autres générations semble une évidence pour de nombreux intervenants et spécialistes de la gestion des ressources humaines […]. Selon ce modèle de raisonnement, l’intégration des nouveaux arrivants dans l’entreprise révélerait des problèmes de comportements : manque d’aptitude à l’effort, exigence de reconnaissance immédiate sans avoir fait ses preuves, méfiance face aux codes régissant l’entreprise, goût pour le temps libre, usage immodéré des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, etc. Une véritable fracture générationnelle est proclamée qui serait alimentée tant par des transformations sociétales – la perte de l’autorité – que par les exigences de flexibilité et de fluidité qui caractériseraient aujourd’hui le monde de l’entreprise. Que faire face à cette situation ?

Adapter le management semble une voie privilégiée par beaucoup. Le management de la diversité devrait être généralisé et approfondi dans l’entreprise. Mais avant de se lancer dans ce type de solution, peut-être faut-il s’interroger sur la réalité du phénomène et tenter de le cerner plus objectivement. « 

Dans un entretien (1) réalisé par Thierry ROUSSEAU pour le n° 2 de la Revue des conditions de travail publiée par l’ANACT, François PICHAULT (2) s’essaie à cet exercice.

Selon son enquête, ce que les jeunes réclament, toutes les générations le réclament. S’il existe bien des différences entre les générations, elles ne sont pas aussi importantes qu’on l’affirme généralement et elles ne constituent pas une fracture générationnelle.

Les propos de François PICHAULT font écho à ma propre expérience empirique. D’ailleurs, les conseils généralement donnés pour manager les natifs de la génération Y correspondent largement aux pratiques managériales que je défends en formation pour manager les collaborateurs de tous âges.

Nous y reviendrons prochainement dans une série d’articles sur les évolutions du management.

A très bientôt.

Denis CHAUMAT
Consultant au sein du cabinet ORIZON

 

(1) Comment le travail façonne les parcours professionnels des salariés ? – Revue des conditions de travail n°2 – Juillet 2015 – Page 90

(2) François PICHAULT est professeur de gestion des ressources humaines à HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège en Belgique, professeur associé à l’ESCP Europe (Paris) et président du LENTIC.